La Prospection Commerciale
La prospection commerciale est un élément clé de toute stratégie de développement. Pour les entreprises elle joue un rôle essentiel dans la pérennité de l’activité. C’est d’ailleurs le moteur de l’augmentation du chiffre d’affaires.
La prospection commerciale est par ailleurs censée être l’une des activités les plus courantes chez les commerciaux.
Dans cet article, nous explorerons les différentes étapes de la rpsoepction commerciale et aprtagerons des conseils pour optimiser cette rpatique cruciale.
QU’EST-CE QUE LA PROSPECTION COMMERCIALE ?
La prospection commerciale désigne en effet la recherche de nouveaux clients. Cette recherche s’effectue dans le but d’augmenter les ventes de produits ou de services d’une entreprise et par conséquent son chiffre d’affaires.
Son principal objectif est de transformer des prospects en clients fidèles. Comment ? Et bien tout simplement, en appliquant une méthode théorique puis pratique appelée l’entonnoir de vente.
La prospection commerciale constitue l’une des premières étapes du cycle de vente. Enfin pour réussir cette étape, il est essentiel d’identifier les clients potentiels. Ensuite de comprendre et de définir qui sont les mieux adaptés au produit ou service de l’entreprise. Et enfin mettre en pratique tout cela en recherchant et en proposant une solution adaptée aux besoins découverts chez les prospects.
Voici en 8 points : la prospection commerciale réussie.
Le Plan de prospection
La première étape consiste à établir un plan de prospection.
Ce plan rassemble toutes les actions à mettre en œuvre pour attirer de nouveaux clients de manière efficace et structurée.
Il est important de définir en amont des objectifs de prospection précis et en accord avec la stratégie commerciale de l’entreprise. En outre, il convient d’identifier puis de qualifier les prospects et de déterminer la cible.
Pour cela vous pouvez utiliser un fichier de prospection qui liste les profils des contacts correspondant à la cible prioritaire.
Le choix du canal de prospection est également un élément clé du plan, avec le multicanal comme une option gagnante.
Enfin, le plan doit inclure un script de prise de parole adapté à la cible pour démontrer l’expertise de l’entreprise et un suivi efficace des prospects tout au long du processus de conversion.
Définir des objectifs pour guider votre prospection commerciale
Les objectifs de prospection sont nécessaires en premier lieu pour orienter les commerciaux et leur permettre de suivre un fil conducteur.
Ils peuvent inclure des objectifs de vente pour un ou plusieurs produits, des objectifs de chiffre d’affaires et des priorités spécifiques liées à la prospection commerciale.
D’une part ils peuvent également comporter ou tenir compte de spécificités locales ou géographique.
D’autre part il ne faut pas oublier de tenir compte de son équipe et des différences de potentiel, résultat au sein d’une même équipe de sales.
Les objectifs doivent également être en adéquation avec le budget de l’entreprise et correspondre aux différentes étapes du cycle de vente.
Nous aimons beaucoup la méthode SMART pour réaliser nos plan d’action commerciaux.
Cibler les futurs prospects
Une fois les objectifs définis, il est essentiel de dresser un portrait idéal des prospects souhaités.
Cela implique de créer des profils symboliques appelés « personas » qui représentent le client idéal pour lequel le produit ou le service est adapté.
Il est conseillé de travailler en collaboration avec les équipes marketing pour affiner la cible en utilisant des données réelles ou supposées.
Un logiciel CRM peut également être utilisé pour trouver des clients potentiels et segmenter la cible. Par exemple, nous utilisons beaucoup Linkedin, pour créer des échantillons de personas et définir des populations test.
Cette étape essentielle de toute préparation à la prospection commerciale permet non seulement d’identifier quels sont vos meilleurs cibles, mais surtout celles pour lesquelles votre solution n’est peut-être pas la plus pertinente.
Et donc, soit travailler à nouveau sur votre offre, soit par la suite développer une offre qui peut convenir à ce segment spécifique.
Plus vous serez précis en amont dans ce ciblage, et plus vous répondrez précisément aux besoins de vos futurs clients.
Etre organisé dans sa prospection commerciale
Organisez ensuite votre prospection en utilisant des outils des techniques efficaces. Ces outils sont utiles mais ne doivent pas vous empêcher de réaliser l’essentiel, c’est à dire : l’action.
Sous prétexte d’utiliser des outils technologiques de dernière génération, vous devez pouvoir réaliser vos actions.
Ces actions sont notamment de contacter par les canaux choisis et d’échanger avec des prospects sur des besoins éventuels.
Définissez et adaptez ensuite un plan de prospection qui tient coimpte des retours sur un laps de temps donné.
Puis travaillez sur votre argumentaire de vente. Il s’affinera par la force des choses si vous êtes assez à l’écoute de vos prospects et interlocuteurs. Préparez ensuite vos relances afin de gagner du temps.
Vous pouvez également définir des créneaux pendant lesquels vous vous consacrez uniquement à un groupe de tache.
Le plus important est d’être régulier dans le temps. Pas de sprint uniquement de la course de fond.
Créer des fiches prospects
Chaque contact doit faire l’objet d’une fiche prospect regroupant les informations importantes et les interactions avec votre entreprise. Ces fiches peuvent être format papier ou sur un logiciel de type CRM.
Peu importe, vous devez pouvoir stocker les informations que vous obtenez sur vos prospects.
Ces informations vous servirons à réaliser la veille commerciale afin de détecter par exemple des tendances sur votre marché.
Vous pouvez également analyser certains retours de vos prospects sur vos concurrents, vos qualités, vos défauts.
Utilisez ces fiches pour mieux communiquer avec les prospects et assurer un meilleur suivi.
La prospection commerciale c’est aussi Personnaliser l’approche et les messages
Pour réussir dans la prospection commerciale, vous devez vous servir des outils technologiques pour délivrer votre message au plus grand nombre. Pourtant une approche personnalisée peut apporter de meilleurs résultats.
Vous l’aurez compris, il faut donc essayer de jouer sur les deux tableaux. En délivrant des messages personnalisés qui s’adaptent à la fois aux prospects mais aussi aux besoins.
Il n’y a rien de plus pénible et stérile que de recevoir un message vide de sens vous demandant de rappeler un commercial afin d’échanger sur un besoin que vous n’avez pas car vous n’êtes même pas concerné.
Vos prospects doivent se sentir concernés, privilégiés et compris.
Avoir un message clair et des solutions
Développez un message clair qui met en valeur les solutions faces aux problèmes de vos prospects. Mettez l’accent sur les avantages de vos produits ou services.
Anticipez les problématiques de vos prospects pour créer des discussions lors de vos phases de découverte. Vous devez devenir un aimant à problème. Les problèmes de vos prospects. Votre prospection commerciale doit attirer toutes les personnes qui répondent aux critères de votre solution.
Mettez ensuite en valeur les témoignages de vos clients fidèles pour consolider votre potentiel et démontrer que vous êtes le partenaire idéal.
Privilégier la qualité à la quantité
Plutôt que de rechercher un grand nombre de prospects, concentrez-vous plutôt sur la qualité des prospects que vous ciblez.
Préférez 10 prospects dont vous allez pouvoir vous occuper parfaitement au contraire de 1000 prospects qui n’auront jamais de réponse a leurs questions.
Il n’y a rien de pire que d’attirer l’attention d’un prospect et de ne jamais lui répondre.
Pour finir, pensez également à privilégier des prospects ayant un réel besoin et des éléments précis lors de la phase découverte.
En réalisant cela, vous vous assurerez de mettre vos efforts envers les prospects qui peuvent passer le plus rapidement à l’action en devant client fidèle.
N’oubliez pas encore une fois de vous occuper des autres dans un second temps.
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