Comment trouver des clients en micro-entreprise
Comment trouver des clients en Micro-entreprise ? Vous venez de démarrer votre Micro-entreprise ? Vous êtes en cours de création ? Découvrez nos astuces pour vous permettre de trouver des clients dès les premiers instants de votre Micro-Entreprise.
Trouver des clients lorsque l’on démarre sa micro-entreprise est un vaste sujet. Nous vous proposons quelques astuces concrètes et réalisables pour démarrer sur de bonnes bases. Vous serez en mesure de trouver vos premiers clients et de limiter très vite les risques liés au démarrage de votre Micro-entreprise.
Trouver des Clients en Micro-entreprise : Par où commencer
Contrairement à ce que vous pouvez lire et apprendre dans toutes ces formations que l’on trouve en ligne. Une idée géniale et révolutionnaire n’est absolument pas le point le plus important pour réussir. Au contraire le point crucial serait que votre offre (produit/service) réponde à un besoin identifié, et que votre client soit prêt à payer pour résoudre ce besoin.
Si vous avez déjà quelques clients, il faut également penser à les fidéliser ces clients.
Le nerf de la guerre pour trouver des clients : Le Fichier Client
Dès le lancement de votre micro-entreprise, voire même quelques temps auparavant, vous devez impérativement vous constituer un Fichier Prospects qui deviendra Fichier Clients. Ce fichier prospects regroupera l’ensemble des entreprises / cibles que vous allez prospecter afin qu’elles deviennent clientes.
Aujourd’hui de nombreux outils notamment web-marketing, ainsi que de nombreuses techniques peuvent vous aider. Cependant afin d’être le plus efficace et rentabiliser au plus vite votre campagne de prospection, nous vous conseillons la Téléprospection. La Prospection Téléphonique ou Téléprospection est une solution simple efficace que l’on ne présente plus. A condition cependant de préparer sérieusement avec un bon partenaire vos campagnes de Phoning.
La Prospection Téléphonique est également l’un des meilleurs outils pour la Qualification d’un Fichier Client ou Prospects.
Mesurer et anticiper le coût de la Prospection pour sa Micro-entreprise
En règle générale, il faut toujours budgétiser le coût de votre prospection téléphonique et de votre prospection physique. C’est après avoir réalisé cette opération que vous pourrez déterminer plusieurs facteurs essentiels à la bonne marche à suivre de votre développement commercial.
- Quels sont mes objectifs ? Sont-ils réalisables ?
- Investir dans la prospection est essentiel mais cela est-il possible pour ma structure ?
- Le Retour sur Investissement (ROI) est-il immédiat ? à court terme ou à moyen terme ?
- Mes besoins sont-ils cohérents avec cet investissement ?
- Je peux réaliser moi-même mes campagnes de prospection téléphonique, mais après avoir chiffré mon travail comme le ferait un prestataire (compétences, temps, moyens, …), mon coût en interne est-il plus élevé ou mon prestataire peut en plus me faire économiser de l’argent sur cette étape ?
En préparant ces questions cruciales vous serez en mesure de prévoir l’évolution de vos besoins et toute situation pouvant être délicate pour votre entreprise.
Exemple : Mr Lavie propose des services de prévoyances à destination des professions libérales
Voici ci-dessous quelques exemples concrets où une mauvaise préparation de ses besoins et de la budgétisation peut entraîner le pire à la place du meilleur.
Mr Lavie travaille en tant qu’Agent Général d’Assurance et propose des prévoyances à ses clients, des indépendants en profession libérale. Il souhaite externaliser complètement sa prospection pour se recentrer uniquement sur ces clients. Il s’agit donc de créer un Fichier de Prospection afin de commencer une campagne de Prise de Rendez-vous.
La Mission est donc simple : Qualifier un fichier puis lancer une campagne de Prise de RDV afin de remplir de RDV Qualifiés l’agenda de notre client.
Sa demande initiale est de lui remplir son Agenda hebdomadaire soit de 4 RDV/Jour soit un total de 80 RDV / Mois. Cependant n’ayant pas pris en compte qu’un prospect nécessite 2 à 3 RDV pour devenir client, et qu’entre ces RDV il y a des études et des dossiers à réaliser le rythme de travail devient acharné.
Mais en réalité pour la micro-entreprise C’est la catastrophe
En réalité Mr Lavie doit honorer 80 RDV obtenus par mois auquel s’ajoute ce que l’on appelle les R1, R2, R3. Ce qui lui fait la coquette somme de 240 RDV / mois soit 12 RDV / Jour en moyenne.
A cela nous ne tenons pas compte des demandes de ses clients existants et du travail administratif qu’il doit fournir en regard de nos obligations réglementaires et fiscales.
La campagne est une totale réussite du côté de la Téléprospection. Bien que de l’autre côté c’est un désastre pouvant finir en burn-out et achever une collaboration qui fonctionne.
Le Rythme idéal pour cet Agent Général d’Assurance aurait plutôt été de lancer une campagne de 5 RDV /semaine afin qu’il puisse dans un premier temps prendre et maîtriser le rythme que ces RDV imposent.
Voici un exemple très simple et pourtant redoutable si l’on ne prend pas quelques instants pour vérifier la cohérence des objectifs. En somme vous devez pouvoir prévoir toute situation en amont autant dire que c’est un travail de longue haleine. Néanmoins vous pouvez normalement compter sur vos partenaires, c’est pourquoi il est primordial de s’entourer de bons prestataires.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row]Je commence ma prise de RDV
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