10 Astuces pour devenir expert(e) dans votre domaine

 

10 actions à mettre en place dès aujourd’hui pour devenir un expert, experte dans votre domaine.

 

Avec des milliers de TPE en France et un taux de création de plus en plus élevée, la compétition parmi les entreprises devient de plus en plus féroce. Les dirigeants doivent comprendre en profondeur les aspects et les tendances de leur secteur d’activité, ainsi que leur marché local pour comprendre ce qui peut les aider pour sortir leur épingle du jeu.

 

Devenir expert dans votre domaine-expert-lesconseilsduroy- soutien entreprise

 

Il faut cependant bien comprendre que devenir « Expert » dans votre domaine ne se produira pas par magie en
quelques jours.  Cela nécessite d’y consacrer du temps pour apprendre et vous connecter aux autres experts.
Ci-dessous vous découvrez comment devenir un expert dans votre domaine.

 

ETRE EXPERT DANS SON DOMAINE C’EST ETRE IMPLIQUE(E) DANS UNE COMMUNAUTE LOCALE, LA FAIRE VIVRE ET EVOLUER

 

 

Le meilleur moyen de devenir un expert dans votre domaine est tout d’abord d’y être impliqué et vous y sentir concerné. Profitez de chaque opportunité à laquelle vous pouvez être présent(e) pour parler de votre sujet. Vous exercez uniquement en ligne ? Devenez Invité dans des podcasts.

 

Vous souhaitez être reconnu ? Commencez par être connu et donnez confiance en vous à tous ceux qui vous entourent.

 

 

CONSTRUIRE DES RELATIONS AVEC D’AUTRES EXPERTS

 

Vous n’avez pas le temps de lire des centaines d’ouvrages traitant de chaque aspect de votre activité ? Le meilleur moyen de palier à cela est de passer du temps en rencontrant des personnes influentes ou expertes dans un domaine, même autour d’un café ou d’un verre.

 

Vous ne savez pas comment créer votre réseau ? Vous pouvez lire cet article également : 5 astuces pour se créer des relations B2B.

En créant et nouant des relations avec d’autres expert, vous créerez également un réseau de prescripteur. Des personnes pouvant vous recommander car elles ont déjà une certaine autorité dans le domaine en question. De la même manière qu’un Médecin Généraliste invitant son patient à prendre contact avec tel confrère ou praticien paramédical pouvant être le plus apte à soigner ou apporter quelque chose à son patient. N’oubliez jamais qu’un expert l’ait car d’autres le savent.

 

 

CREER VOTRE BUT ULTIME DANS VOTRE DOMAINE

 

Cherchez le gagnant-gagnant car ce qui est bon pour vos clients l’est également pour vous.

 Résolvez les problèmes de vos clients puis trouvez-en de nouveaux encore non résolus. Quelle expertise faut-il pour résoudre ces problèmes ? Fixez-vous un objectif fort cela vous permettra de trouver le temps malgré des pressions concurrentielles. Fixez-vous un rituel, engagez-vous chaque jour.

 Vous pouvez également trouver un mentor qui poursuit les mêmes buts.

 Le plus important est d’inspirer les gens que vous rencontrez. En vous fixant votre but « ultime » en tant qu’expert de votre domaine, vous vous fixerez un cap important, une ligne de conduite et d’actions orientée vers un but. Le risque étant de se perdre en cours de route. Bien-sûr vous pouvez tout à fait changer de voie, vous réorienter devenir expert d’un domaine dont vous n’aviez même pas idée lors de vos débuts. Avoir un cap est cependant la meilleure solution pour atteindre des objectifs. D’ailleurs nous aimons beaucoup décliner ce cap en plusieurs objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables et Temporalisés afin de toujours avancer.

 

COMMENCER A ECRIRE

 

Créez et partagez votre opinion sur des sujets qui reflètent votre domaine d’expertise. Même si vous devez étudier et lire davantage pour trouver votre inspiration faîtes-le.  Il y a tellement d’informations disponibles pour apprendre que vous devriez pouvoir trouver facilement.

 

Plus vous lisez et apprenez des autres, plus grande devient l’opinion que vous pouvez partager. Sans oublier que la lecture de contenus d’autres personnes peuvent vous inciter à prendre contact avec le rédacteur afin d’étoffer vos contacts. 

Et au final peut importe votre niveau d’expertise de départ, vous en saurez probablement toujours plus que d’autres, qui seront à la recherche de l’information que vous détenez déjà. Nous ne sommes jamais le meilleur ni le plus mauvais. 

 

ENGAGER DES EXPERTS

 

Si la santé financière de votre entreprise le permet, engagez des experts.
Certes cela représente un coût mais les retombées pour votre activité seront plus importantes et votre équipe deviendra telle une sélection nationale.

Vos associations peuvent aussi être le reflet de vos capacités et de votre expertise. Partagez vos expertises mutuelles et comme le dit le proverbe 1 + 1 = 3.

Si l’un de vos objectifs est d’agrandir votre équipe, vous ne pouvez être le seul à détenir le savoir et les compétences nécessaires à la réalisation de vos missions.

Premièrement cela n’est pas productif car si vous agrandissez votre équipe c’est tout d’abord pour pouvoir réaliser plus de choses.

Deuxièmement cela n’est pas éthique et n’apportera aucune envie à vos collaborateurs de s’impliquer eux-mêmes dans votre projet.

 

UN EXPERT EST UN SPECIALISTE

 

Tous les secteurs d’activités, les industries peuvent être segmentées et malgré beaucoup d’efforts, nous ne pourrons jamais en maîtriser chaque aspect. C’est pourquoi vous devez trouver, en quoi vous êtes le meilleur et vous concentrer à 100%. Pour le reste ? Déléguez ou externalisez. 

 

Absorber et partager le savoir doivent être vos principales motivations en tant qu’expert.

Que vos connaissances soit très limitées ou très vastes, partagez-les !  Plus vous partagez et plus vous recevrez des autres en retour.

 

Si quelqu’un partage avec vous ? Ecouter, Absorber, Appliquer, Partager.

 

De plus en partageant vos connaissances, tout le monde pourra apprécier le fait que vous en ayez ou qu’elles s’améliorent. Démontrant que vous êtes et restez sur un acteur de premier plan dans votre domaine d’activité.

 

Attention : tous les conseils que l’on pourrait vous prodiguer ne peuvent s’appliquer tous à la fois. il faudra parfois choisir, trancher ou occulter certains aspects. 

 

Développer ses compétences

 

Il est impératif de développer ses compétences sur son cœur de métier mais également sur la périphérie afin de comprendre comment vous pouvez apporter des solutions aux autres.

 

Lisez, pratiquez, écoutez des Podcasts. Notre temps étant malheureusement limité, il faut profiter de chaque occasion possible pour apprendre.
Et n’oubliez pas d’apprendre des autres, familles, amis, relations, …

Nous sommes aujourd’hui dans un monde évoluant très rapidement du fait d’un accès très facile et rapide aux informations. Parfois prendre un peu de retard peu être très difficile à rattraper tellement les innovations se succèdent rapidement. Pratiquez une veille (commerciale, informative, …) est un excellent moyen de rester informé, d’ailleurs de très nombreuses solutions y compris gratuites propose cela.

 

 

SAVOIR A QUI POSER LES BONNES QUESTIONS

 

Comme il est impossible de détenir toutes les connaissances et de tout maîtriser, sachez qui est également expert dans son domaine parmi vos relations. 

 Pour rencontrer d’autres experts, vous pouvez profitez de conférences par exemples, vous pourrez vous faire votre propre avis sur le sujet puis rencontrer cet expert. Cependant les salons, conférences et autres événements de ce type sont relativement chronophage en temps mais également en argent. Toutefois, cela reste une très bonne opportunité pour rencontrer clients, futurs partenaires et concurrents desquels vous pourrez apprendre également un maximum.

 

ETRE CONSTAMMENT EN EVOLUTION

 

En étant constamment en évolution, vous ne cesserez d’apprendre et de grandir, vous deviendrez meilleur dans votre domaine. Et si vous appliquez tous ces conseils à vous même, vos relations le seront forcément. Evoluer peut également vouloir dire que vous deveniez en  contradiction avec vos précédentes croyances ou connaissances. Il faut parfois ne pas oublier de faire preuve de diplomatie, c’est une qualité essentielle pour être un bon expert dans son domaine et garder de bonnes relations. Si vous l’oubliez, vos relations vous le feront très vite remarquer, car souvent c’est la seule différence entre un expert reconnu et apprécié d’un expert détesté.