Cold-Calling
Le Cold-calling est mort ! Vive le Cold-calling !
Cold-Calling ? Appel à Froid ! Vous connaissez ?
Le Cold-Calling est une technique de marketing directe utilisée depuis des décennies et qui a fait ses preuves notamment dans les années 70-90. Cependant depuis quelques années la qualité des appels de ce type diminue de façon constante. Les centres d’appels externalisés n’améliorant pas cette image. Mais qu’en est-il ? Surtout, devez-vous l’intégrer à vos canaux de prospection ?
Quelques règles à adopter pour optimiser les appels à froid
Vous pouvez lire partout et de plus en plus fréquemment que le cold-calling est dépassé, voire pire que c’est une pratique désuète. Prospecter par téléphone est devenu quasi impossible du fait de la sur-sollicitation des contacts. Mais pourtant avec une bonne organisation et des outils adaptés le cold-calling reste un outil de prospection très efficace …. à condition d’être bon et d’aimer ça !!!
Premièrement, il faut en faire une habitude c’est à dire en faire régulièrement. La meilleure option est de planifier un ou des créneaux réservés à la prospection téléphonique et de les respecter.
Deuxièmement le cold-calling est un jeu …. Oui oui, un beau challenge qui peut rapporter gros. En vous posant quelques questions et en améliorant votre discours vous pouvez aimer cette activité. Comment aborder son interlocuteur ? Quels points communs avons-nous ? Comment lui proposer mon/mes services/produits ?
Troisièmement, il faut du rythme !! Tant dans votre discours, que dans votre travail. Mélanger mails et cold-calling est très positifs pour toucher plusieurs fois une cible.
Pour finir, il vous faut une histoire ! Chaque client a envie de savoir comment vous pouvez l’aider, mais aussi comment vous aidez les autres professionnels. Racontez donc quelques histoires à succès de vos clients sur votre produit ou service. Utilisez des détails complexes et soyez passionné et enfin passionnant ! Promis les résultats ne se feront pas attendre.
Mais surtout soyez toujours égal à vous même et persévérant.
Pour résumer
Le cold-calling n’est pas fait pour tout le monde. C’est pourquoi après l’avoir essayé si vous n’obtenez pas les résultats escomptés il est appréciable de déléguer cette tâche.
C’est un canal de prospection à ne pas négliger surtout que dans le secteur de la prospection téléphonique 10% des commerciaux raflent 80% des contrats. Ne perdez pas une seconde ! Confiez-nous votre prospection téléphonique !
L’heure n’est pas encore à la vente sans contact téléphonique dans de très nombreux secteurs. Vous devez en priorité faire un travail pour vous différencier lors de votre première conversation. Etes-vous juste un simple représentant lambda ? Alors n’agissez pas comme tel ! Les différentes méthodes basées sur le story-telling sont des points de départ intéressants.
L’externalisation de cette activité est aussi une bonne solution car en effet vous restez sur votre coeur de métier et vous bénéficier de l’expérience d’autres professionnels.